séance boudoir de femme couchée dans un lit
Alexis Senécal

Alexis Senécal

Le consentement : Une Évolution Perpétuelle

Le consentement est un sujet de plus en plus important dans notre société actuelle, mais qu’en est-il dans l’univers de la photographie ? Le consentement, c’est donner son accord pour une action ou une situation. Cependant, la manière dont nous percevons le consentement aujourd’hui est erronée. Nous avons tendance à croire que le consentement est donné une seule fois et que cela suffit. Mais en réalité, le consentement est une évolution perpétuelle.

Pour mieux comprendre le consentement, imaginons-le comme une partie de tennis. Deux personnes se renvoient la balle. Le consentement est symbolisé par la balle qui représente la question « Êtes-vous d’accord ? » La balle est envoyée de l’autre côté du filet et la personne en face décide quelle action elle souhaite prendre. Si elle renvoie la balle, c’est un « oui », sinon, c’est un « non ».

Le piège à éviter avec le consentement

Le consentement tel que nous le connaissons (pensée populaire) est un piège à éviter. Pour mieux comprendre cela, prenons un exemple. Un photographe demande à un modèle de faire une séance boudoir. Le photographe demande si le modèle est intéressé, et le modèle répond « oui ». Le photographe annonce les détails et le modèle confirme sa présence. Selon la pensée populaire, le consentement a été donné, car le photographe a demandé et le modèle a accepté. Mais est-ce vraiment le cas ?

Portrait boudoir femme nue

La bonne manière de procéder

Dans cet exemple, voici comment le vrai consentement devrait être obtenu :

 

Photographe — « Bonjour, je suis photographe boudoir. Je suis à la recherche d’un modèle pour une séance boudoir réalisée à mon studio, voudrais-tu en savoir plus ? »

 

Modèle — « Oui, j’aimerais bien en savoir plus. »

 

Photographe — « Parfait. Avant tout, je vais t’expliquer la manière dont je fonctionne en photographie. Tu pourras ensuite me dire si tu es à l’aise avec le tout. (Le photographe explique son fonctionnement et sa vision par message vocal ou par écrit.)

 

Modèle — « OK, parfait. J’aime bien ta façon de voir les choses. »

 

Photographe — « Avant d’aller plus loin et de te montrer quelques idées pour la séance, il est important de savoir que tu peux changer d’idée à tout moment, que ce soit avant ou pendant la séance. Tu peux me dire oui aujourd’hui et revenir sur ta décision lors de la séance photo. Sache qu’un changement de décision n’amène aucune conséquence dans le futur des événements et/ou dans la vision que j’ai de toi.

 

Voici les idées que j’aimerais essayer pour cette séance boudoir: … (Le photographe illustre par des images trouvées sur internet et/ou par des explications vocales/écrites) »

 

Modèle — « Ça me convient. »

 

Photographe — « Parfait. Veux-tu participer au projet ? »

 

Modèle — « Oui, avec grand plaisir ! »

 

Dans cet exemple, le photographe explique son projet au modèle, donne des exemples et lui fait savoir qu’elle peut changer d’avis sans avoir à se justifier.

Les nuances du consentement

Les nuances du consentement vont donc bien au-delà de la simple question de « oui » ou « non ». Il s’agit d’une évolution constante et mutuelle entre deux personnes. L’échange implique la compréhension de l’autre et de ses limites, ainsi que la communication ouverte et transparente.

 

Il est important de comprendre que le consentement doit être donné de manière libre et éclairée. Toute pression, manipulation ou intimidation pour obtenir ce consentement est inacceptable. De même, le consentement peut être retiré à tout moment, sans conséquences pour la personne qui le retire.

 

Le consentement est comme une palette de couleurs. C’est souvent les nuances de couleurs que nous trouvons les plus belles.  Le blanc et le noir sont peu intéressants lorsqu’autant d’options sont disponibles. Alors, essayons de créer un monde nuancé. Normalisons le « non » pour qu’il devienne une belle couleur originale et pas un noir seul, dans la honte et le jugement.

Partager ce post